Asco participe à des activités de recherche et d’innovation (R&I) régionales, nationales et européennes. Ces activités sont liées aux technologies d’avenir pour les composants légers complexes et les structures aéronautiques.
Nos thèmes de R&I sont identifiés et mis en œuvre en collaboration avec la communauté aéronautique en vue de la transition de 2050 vers des vols sans carbone pour l’aviation commerciale et les systèmes d’avions de combat de la prochaine génération. Pour ce faire, nous tirons parti de notre savoir-faire en matière de matériaux multiples, de notre concept de guichet unique pour l’usinage et les traitements de surface, ainsi que de notre expertise en matière de construction sur spécifications.
Notre stratégie de R&I se concentre sur les développements TRL3 à TRL6 dans les produits, les processus et les technologies transversales. Les innovations en matière de produits comprennent les ailes mobiles et les pièces d’avion, ainsi que les pièces d’avion à fuselage. La recherche sur les processus de base d’Asco est menée dans les domaines du travail des métaux, de l’assemblage, de l’inspection et des traitements de surface. Des recherches supplémentaires sont menées dans des processus stratégiques tels que les processus composites hors autoclave. Dans le cadre de tous les thèmes liés aux produits et aux processus de R&I, des catalyseurs d’innovation clés tels que la numérisation, l’automatisation, la durabilité et les thèmes axés sur les personnes sont également abordés.
Depuis plus de 25 ans, nos ingénieurs en charge de la conception et des contraintes travaillent sur de nouveaux concepts technologiques aéronautiques, soit sur site, soit intégrés aux équipes de conception des clients (« plateau »), en soutien à toutes les grandes plateformes commerciales. Nos ingénieurs sont responsables du concept et de la conception détaillée, y compris des essais de vérification, de la publication de la détermination finale et de l’approbation des modèles 3D dans des programmes tels que CATIA et 3DExperience.
Nous continuons à nous appuyer sur notre position bien établie sur le marché mondial des produits de levée haute. Nous possédons le savoir-faire en matière de mécanismes de mise en œuvre et de systèmes de support pour les becs de bord d’attaque et les volets de bord de fuite mobiles afin d’améliorer l’aérodynamisme des avions, ce qui se traduit par une réduction de la consommation de carburant et de l’empreinte carbone. C’est pourquoi nous sommes le partenaire privilégié pour la conception et la production de solutions améliorées de sustentation et d’atterrissage pour la majeure partie de la flotte aérienne commerciale mondiale.
S’appuyant sur notre vaste expérience dans l’usinage de composants structurels complexes, l’ingénierie de production définit les moyens et les méthodes pour l’industrialisation de nouveaux produits et les projets d’amélioration continue de la production. Elle assure une connexion transparente entre les exigences du client, notre ingénierie et nos installations de production. Nous développons des processus de production qui assurent une qualité constante tout en optimisant les coûts de production, ce qui nous permet de rester compétitifs sur un marché de plus en plus concurrentiel.
Le département d’ingénierie de production se compose d’équipes pluridisciplinaires d’ingénieurs de production, d’ingénieurs de procédés, de concepteurs de dispositifs et de programmeurs NC. Ils travaillent sur :
Nous travaillons dans un environnement hautement technique et utilisons des logiciels, des équipements et des technologies de pointe pour maintenir notre position concurrentielle sur le marché.
Nos sites de production mondiaux situés en Belgique, en Allemagne, aux États-Unis et au Canada reflètent notre stratégie. Nous tenons compte des attentes actuelles et futures de nos clients tout en développant des relations commerciales mutuellement bénéfiques. Pour répondre à ces attentes, tous nos sites industriels sont équipés de machines de production de pointe. Nous sommes ainsi en mesure de produire des tolérances de plus en plus serrées sur des composants très complexes dans une grande variété de matériaux. Nous sommes intégrés verticalement et disposons d’installations modernes de traitement de surface en Belgique et aux États-Unis, ainsi que de lignes de sous-assemblage sur tous les sites afin de répondre aux exigences de nos clients en matière de processus.
Nos installations sont dotées d’un système MES entièrement intégré, d’une surveillance complète des paramètres des machines et d’un contrôle intégré des processus. Dans nos cellules de machines, nous avons intégré la robotisation combinée et l’assemblage et la manipulation de précision par des opérateurs.
Nous nous concentrons sur l’amélioration et la mise à niveau de la capacité, de la productivité, de la qualité et de l’efficacité en utilisant des machines de pointe. C’est pourquoi nous investissons continuellement dans nos installations de production et dans nos opérateurs et ingénieurs.
Nous veillons à ce que notre équipe puisse organiser les processus de manière autonome et mettre en œuvre des améliorations en termes de coûts et de qualité, sous la direction de chefs de projet compétents et très expérimentés.
Nous gérons soigneusement la chaîne d’approvisionnement et notre base de fournisseurs afin de garantir un acheminement fiable vers nos sites de production et de maintenir la compétitivité de nos produits de base. Notre stratégie est axée sur
Nous sélectionnons nos fournisseurs, les évaluons en fonction de ces critères et nous efforçons d’établir des relations stables à long terme. Les programmes de développement des fournisseurs sont assortis de normes strictes qui prévoient une amélioration continue des performances de nos fournisseurs.
Nous disposons déjà d’une base d’approvisionnement et de fourniture dans l’Ouest et nous étendons actuellement notre base de fournisseurs dans les environnements à faible coût (LCC).